Titre français : Tu ne tueras point
Titre original : Hacksaw Ridge
Réalisation : Mel Gibson
Dates de sortie : 2016
Durée : 131 minutes
Genre : drame historique, guerre, biographie
Acteurs principaux :
1945.
Alors que la guerre dans le Pacifique faisait rage et que les forces américaines menaient l'une des batailles les plus acharnées du conflit sur l'île d'Okinawa, un soldat s'est distingué.
Desmond T. Doss, un objecteur de conscience, qui bien qu'ayant fait le serment de ne jamais tuer ni toucher à une arme, voulut servir son pays et s'engagea dans l'infanterie.
Fidèle à ses convictions et armé de son seul courage, il a sauvé la vie de dizaines de soldats blessés en les ramenant un par un.
Alors que l'Europe pansait déjà ses plaies un mois et demi après la capitulation allemande, le Japon et les Etats-Unis continuaient la bataille dans le Pacifique.
Une lutte qui avait démarré avec l'attaque japonaise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
La bataille d'Okinawa, nom de code Opération Iceberg, a été une bataille majeure de la guerre du Pacifique menée sur l'île d'Okinawa par les forces de la marine et de l'armée américaines contre l'armée impériale japonaise.
L'invasion initiale d'Okinawa, le 1er avril 1945, fut la plus grande attaque amphibie du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. La bataille a été l'une des plus sanglantes du Pacifique, avec environ 160 000 victimes des deux côtés: au moins 75 000 Alliés et 84 166 à 117 000 Japonais, y compris des Okinawanais enrôlés portant des uniformes japonais.
Né en Virginie en 1919, c’est à l’âge de 23 ans que Desmond Doss s’engage dans l’armée alors que, de par ses convictions et sa religion, il s’interdit de porter une arme ou de tuer.
Il est donc affecté au poste d’infirmier et envoyé dans le Pacifique.
Au Japon, alors que les infirmiers sont une cible prioritaire pour affaiblir le moral des troupes adverses, ils sont en général armés, mais le caporal Desmond Doss résiste et s’en tient à ses valeurs et à sa foi.
L'un de ses plus grands exploit a été de transporter ses camarades blessés un par un jusqu’au sommet de l’escarpement de Maeda, alors que sa troupe était en train de subir une attaque.
C’est là qu’il les installa dans des civières afin de les faire descendre en rappel, au lieu de trouver un abri.
C’est toujours dans des conditions désespérées qu’il a fait preuve d’une ténacité et d’une force morale lui permettant de venir à bout des difficultés et de sauver plusieurs vies.
Il a fait preuve d’une modestie sans faille jusqu’à la fin de sa vie, refusant d’être mis en avant et porté en héros.
Il a longtemps refusé que son histoire soit diffusée au cinéma, estimant cela contraire à ses valeurs.
L’armée lui aura coûté un poumon pour cause de tuberculose et il sera donc démobilisé en 1946.
Ses actions ne restent cependant pas dans l’ombre, il a reçu en tout 11 décorations et récompenses.
Mais ce n’est que quelque temps avant sa mort, en 2006, que Desmond Doss accepte humblement que sa vie fasse l’objet d’un film (Tu ne tueras point).
Pour assurer son retour, Mel Gibson nous offre un condensé terrassant de ses thèmes de prédilection, projeté avec rage et fureur dans l'enfer du Pacifique.
"Ecran Large"
Avec "Tu ne tueras point", Mel Gibson sidère le spectateur en le poussant au milieu des combats de la Seconde Guerre mondiale. Autour d’Andrew Garfield, objecteur de conscience tentant de sauver des vies, le réalisateur fait renaître des affrontements d’une violence hallucinante.
"20 Minutes"
Si c'était une pure fiction, on trouverait peut-être exagérée cette formidable antithèse entre la douceur héroïque d'un seul homme et le déchaînement général de la violence. Mais l'histoire est vraie.
"Le Figaro"
"Un film poignant, montrant les néfastes de la guerre.
On y suivra le courage d'un homme et de ses conviction qui luttera au péril de sa vie pour sauver le plus de personnes qu'il pourra.
Le fait que ce film soit tiré d'une histoire vrai le rend encore plus admirable.
Je le recommande pour les personnes qui apprécie les films de guerre."
"Un film saisissant, du grand Mel Gibson! Les images sont criantes de vérité, on se croit vraiment sur le champ de bataille, les blessures hyper réalistes et l'histoire poignante de ce soldat non violent... une fois de plus j'adore!"
"Passages très durs mais beaucoup d'humanité dans le personnage principal. Que ce soit une histoire vraie rend se film époustouflant..."
Tu ne tueras point est disponible sur :
Amazon Prime Video
Google Play Films
Apple TV