Le Lockheed SR-71 Blackbird
Le SR-71 Blackbird, de la firme Lockheed, est un avion supersonique employé au cours de la guerre froide par la CIA,
le département d'État américain, la Nasa ainsi que l'US Navy pour des missions de surveillance et d'espionnage photographique.
Il fut en service entre 1968 et 1990.
Cet avion au fuselage futuriste est également très présent dans l'imaginaire collectif à travers de nombreux films,
séries télévisées et jeux vidéo qui ont emprunté son image.
Concorde
Fruit d'une collaboration franco-britannique entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation,
le Concorde est, avec le Tupolev Tu-144,
le seul avion supersonique à avoir servi au transport de passagers civils.
Fabriqué en 20 exemplaires, ce quadriréacteur a assuré des vols commerciaux de 1976 à 2003,
principalement des liaisons transatlantiques. Le vol Paris-New York assuré par Air France durait trois heures et demie.
Malgré sa sophistication et son image emblématique,
le Concorde fut un échec commercial car trop coûteux à entretenir et trop gourmand en carburant.
Le coup fatal à la carrière de cet avion mythique survint le 25 juillet 2000
lorsqu'un Concorde d'Air France s'écrasa deux minutes après son décollage de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle,
entraînant la mort de 113 personnes.
Les derniers vols commerciaux ont eu lieu le 31 mai 2003 pour Air France et le 24 octobre 2003 pour British Airways.
L'Antonov An-225
L'Antonov An-225 cumule les superlatifs.
Cet avion fabriqué en Ukraine à l'époque où le pays était encore rattaché à l'URSS
est tout simplement le premier avion porteur en longueur et en masse.
Muni de six réacteurs et capable de transporter 250 tonnes de charge utile,
il fut initialement conçu pour emporter sur son dos la navette spatiale russe Bourane,
dont le programme a été abandonné en 1988.
Ceci porta un coup fatal au destin de l'Antonov An-225,qui ne fut construit qu'en un seul exemplaire.
L'Airbus A300-600ST ou l'avion « Beluga »
Il tient son surnom de « Beluga » en raison de la forme de sa carlingue qui évoque immédiatement l'apparence du cétacé du même nom.
L'A300-600ST est un avion construit en cinq exemplaires par Airbus.
Il sert à l'avionneur pour transporter les pièces volumineuses des appareils entre ses différents sites de production européens.
Le Beluga peut emporter une charge utile de 50 tonnes.
Dans sa soute qui mesure 7,4 mètres de diamètre et 37,7 mètres de long,
il peut par exemple transporter deux ailes d'Airbus A330 ou un fuselage d'Airbus A320+.
L'E-Fan d'Airbus
.
L'E-Fan est un avion électrique bimoteur dont le développement par Airbus Group Innovations a débuté en 2011.
Il peut voler durant une heure à 160 km/h de moyenne grâce à ses batteries lithium-ion situées dans les ailes et ses deux moteurs électriques développant 60 kW.
Le 10 juillet 2015, l'E-Fan a effectué une traversée de la Manche en reliant Lydd, en Angleterre, à Calais.
Le SpaceLiner
SpaceLiner est un projet d'avion suborbital réutilisable sur lequel le Centre allemand pour l'aéronautique
et l'astronautique a commencé à travailler en 2005.
Cet avion pouvant transporter 50 passagers décollerait à la verticale comme les navettes spatiales.
Une fois propulsé par son lanceur muni de 9 moteurs cryogéniques,
l'engin pourra planer à très haute vitesse en parcourant de grandes distances.
Théoriquement, un SpaceLiner pourrait relier l'Australie et le continent européen en 90 minutes.
Cependant, ce projet très ambitieux n'aboutira pas, au mieux, avant 2040-2050.